Merci pour les résumés Khalil, j'ai pas regardé un seul match hier, en même temps le seul sur TF1 était à minuit
Je suis surprise moi aussi de la défaite de l'Uruguay, je suis contente pour la côte d'Ivoire vu que j'espérais qu'ils gagnent
Pour les deux autres matchs, les résultats sont assez logiques.
Pour le moment, je agréablement surprise par ce début de CdM, y a beaucoup plus de buts que les dernières éditions, on sent que les équipes ont envie de jouer et d'attaquer, une très bonne chose
Je n'ai regardé que les 5/10 dernières minutes de
Suisse - Equateur (j'étais en train de jouer à Fifa et un match en entrainant un autre... enfin bref).
22' : Ouverture du score de l'Equateur par Enner Valencia
48' : Egalisation des suisses grâce à Admir Mehmedi
90'+3 : Les équatoriens construisent une belle attaque, après un centre d'Antonio Valencia venu de la droite Arroyo au point de penalty met trop de temps pour frapper, ce qui permet à Valon Behrami de réaliser un bon tâcle et lance la contre-attaque avec un long ballon envoyé sur l'aile gauche en direction de Ricardo Rodriguez qui centre au premier poteau pour Haris Seferovic qui marque le but de la victoire pour la Suisse.
Score final : 2 - 1
J'ai ensuite regardé
France - Honduras en entier
28' : Wilson Palacios accroche Paul Pogba au milieu de terrain et en profite pour le provoquer en lui marchant dessus. Paul Pogba répond bêtement en lui faisant un violent croche-patte. Palacios s'écroule et en profite pour exagérer. Carton jaune pour les deux joueurs qui s'en sortent bien sur ce coup là... surtout Pogba.
43' : On prend les mêmes et on recommence. Paul Pogba dans la surface est sur le point d'effectuer un superbe amorti poitrine quand Wilson Palacios fait une grosse faute sur Pogba qui s’écroule. L'arbitre siffle logiquement pénalty et donne un carton jaune à Palacios... qui se retrouve donc expulsé !
45' : Benzema se charge de tirer le penalty et prend le gardien à contre-pied. Ouverture du score pour la France.
48' : Sublime ouverture de Cabaye qui trouve Benzema sur la gauche du but. Ce dernier reprend d'une volée surpuissante. Sur la frappe parfaitement croisée, le ballon tape le poteau et file vers le premier poteau, le gardien en essayant de la capter le met dans le but et le ressort. Grâce à la Goal Line Technology, l'arbitre valide la but qui est donc attribué en CSC au gardien hondurien.
55' et 68' : Suite au deuxième but français, les honduriens commencent à durcir le jeu et provoquent constamment les français, Didier Deschamps fait logiquement sortir les deux hommes forts de l'équipe qui ont déjà pris un jaune : Pogba et Cabaye.
72' : Coup franc pour la France, qui s'apparente à un mini-corner. Valbuena se charge de le frapper. Il envoie le ballon en retrait à l'entrée de la surface pour Debuchy qui envoie une mine en direction du but, le ballon est contré dans la surface et se dirige droit vers Benzema à droite du but qui contrôle et envoie un boulet de canon au premier poteau. Troisième but pour la France !
Score final : 3 - 0
Il y a avait à minuit le match
Argentine - Bosnie que je n'ai pas vu :
3' : Ouverture du score pour les argentins avec un CSC du bosnien Sead Kolašinac
65' : Lionel Messi double la mise
85' : Vedad Ibišević réduit le score pour la Bosnie
Score final : 2 - 1
En ce qui concerne le match Suisse - Equateur, j'ai été un peu déroutée de voir que les suisses ne jouaient pas les contres en fin de match, à plusieurs reprises ils ont eu de beaux contres à jouer mais préféraient faire des passes en retrait. Heureusement pour nos amis suisses, ils ont joué le dernier à fond.
A noter que le match France - Honduras est entré dans l'Histoire de la Coupe du Monde à deux reprise ! En effet, lors des traditionnels hymnes : celui de la Fifa, la Marseillaise et l'Hymne hondurien, la sono n'a pas voulu fonctionner. Pour la toute première fois les hymnes n'ont pas retenti avant le coup d'envoi. Les 2000 supporters français ont décidé d'entonner la marseillaise pour encourage les bleus.
La deuxième première a été l'utilisation de la Goal Line Technology qui permet à l'arbitre de savoir s'il y a but ou non. Le temps de réaction avait été critiqué car il fallait 1s pour que l'information soit envoyé sur la montre de l'arbitre. Hier soir on s'est rendu compte que c'était tout de même largement assez rapide

Par contre petit couac pour cette technologie en ce qui concerne l'affichage sur les écrans géants. Les images ont montré une première animation montrant le ballon au moment ou il frappe le poteau avec la mention No Goal puis a montré le ballon qui avait franchi la ligne (lorsque le gardien la poussé dans le but) avec la mention Goal. Du coup, pour une raison encore indéterminée car complètement absurde, les honduriens se sont mis à protester arguant qu'il n'y avait pas but alors que la deuxième partie de l'animation le montrait clairement
J'ai apprécié l'apport d'Arsène Wenger dans les commentaires du match France - Honduras et surtout son sens de la précision lors du deuxième but français. Christian Jean-Pierre n'avais de cesse de répéter que c'était le deuxième (sous-entendu ballon) qui était dans le but quand Arsène Wenger l'a repris en lui signalant qu'il n'y avait ni premier ni deuxième mais bien un seul ballon et une seule action. Dans les dents
Patrice Evra doit pas être déçu du voyage

. Il s'est fait démonté à plusieurs reprises pendant le match : cuisse, cheville... tout y est passé. Je pense que quand il va se réveillé il va être bleu mais pas parce qu'il porte le maillot de l'Equipe de France
Les matchs du jour :
Groupe G : Allemagne - Portugal (à 18h - TF1)
Groupe F : Iran - Nigéria (à 21h - BeIN Sports)
Groupe G : Ghana - USA (à 0h00 - BeIN Sports)
Je pense que le Nigéria va gagner assez facilement. Pour Ghana - USA, ça devrait être plus serré avec j'espère une victoire ghanéenne. Pour ce qui est de Allemagne - Portugal, je vois pas mal de buts avec peut-être une victoire allemande.
Et vous ?